POUR ACCEDER A TOUTES LES FONCTIONNALITES DE CE SITE, VOUS DEVEZ ACTIVER JAVASCRIPT ! Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre radio est désormais disponible en   DAB +


Écoutez votre radio préférée dans toute la Romandie en qualité numérique

LA TECHNOLOGIE

La radio numérique, également connue sous le nom DAB+ (Digital Audio Broadcasting), est transmise par voie hertzienne. À moyen terme, elle remplacera la diffusion analogique sur les ondes ultracourtes (FM).

LES AVANTAGES

  • Réception claire : Absence d’interférences et de parasitage
  • Simplicité d’utilisation : Votre appareil DAB+ trouve automatiquement tous les programmes numériques, plus besoin de rechercher les fréquences
  • Une diffusion dans toute la Suisse romande : Ecoutez votre radio régionale durant tous vos déplacements en Romandie
  • La radio du futur : Eléments supplémentaires (texte et image) et appareils plus respectueux de l’environnement


COMMENT PROFITER DU DAB+ ?

Pour capter le DAB+, il est nécessaire d’avoir un appareil compatible. Il en existe de nombreux modèles à prix abordable chez tous les revendeurs de matériel électronique. Tous les appareils numériques permettent également la réception des programmes en FM.
Si vous possédez déjà un poste DAB+, il est nécessaire de relancer un scannage pour que votre appareil trouve les nouveaux programmes.

LES PROGRAMMES

L'offre de programmes est sans cesse élargie. En Suisse alémanique, on compte 50 programmes, en Suisse romande 27 et en Suisse italienne 12 (état: printemps 2014).
Liste complète disponible sur le site www.radionumerique.ch

LA RÉCEPTION
Le réseau de radio numérique bénéficie en Suisse de la même étendue que le réseau FM: 99% en extérieur et sur les routes suisses, 94% dans les maisons.
La couverture dans les tunnels est en progression: quelques tunnels fortement fréquentés sont déjà équipés DAB+, en ville comme sur les autoroutes. Les travaux dans les nombreux autres tunnels devraient avancer. Pour l’heure, la radio numérique est relayée dans les tunnels suivants:
Axenstrasse (A4)
Entrée nord du Gothard (A2)
Flurlingen (A4)
Genève-Chèvres (A1)
Habsburg (A3)
Kerenzerberg (A3), direction Coire
Lopper (A8)
Seelisberg (A2)
Weisswand/Ofenegg (A3), direction Zurich
Flimserstein

L’AUTORADIO
Les autoradios DAB+ peuvent recevoir des informations sur le trafic routier transmises en TPEG, permettant ainsi d’être informé sur les bouchons et les temps d’attente, les vols et la circulation ferroviaire, ou encore sur la disponibilité de chambres d’hôtel. Il existe également des solutions pour véhicules plus anciens: installation d’un adaptateur DAB+, radios DAB+ à fixer pour le raccordement à l’entrée line-in, Dongle DAB+ pour iPhone, etc.
Actuellement, quelque 100 000 véhicules reçoivent le DAB+ en Suisse. Les principaux constructeurs automobiles suisses annoncent que 30 à 50% des véhicules neufs sont automatiquement équipés DAB+, et la tendance est à la hausse.

L’AVENIR
Le DAB+ constitue l’avenir de la réception radio par voie hertzienne. À terme, il remplacera la diffusion en FM. Ces dernières années, la radio numérique a fait son apparition dans de nombreux pays européens et à travers le monde. Près d’un tiers des ménages suisses écoute aujourd’hui la radio en numérique, ce qui propulse notre pays dans le peloton de tête européen. Lors de l’achat d’une radio, il est important de veiller à ce qu’elle puisse également recevoir le DAB+. On est ainsi paré pour l’avenir.

QUESTIONS?
Vous voulez en savoir plus? Toutes les informations sur la radio numérique sont également sur le site: www.radionumerique.ch

En ce moment
05h-09h
Jonathan Ruppen


Spotify


Spotify



tous les podcasts