La pollution au mercure à Viège serait deux fois plus importante que ce qu’a annoncé le canton

 

Les Médecins en faveur de l'environnement ont effectué des analyses de terre excavée près de Viège, en Valais. Ils dénoncent une contamination au mercure allant jusqu'à 3500 milligrammes par kilo de terre, soit plus du double que les quantités annoncées par le canton. L'association dit avoir également décelé l’élément chimique dans du béton démoli à proximité du chantier de l'autoroute A9. Selon elle, cela prouve que les sédiments chargés de mercure extraits du canal d'évacuation utilisé par l'entreprise Lonza n'ont pas seulement été excavés et déposés. Ils ont aussi été en partie utilisés pour fabriquer des matériaux de construction. Les Médecins en faveur de l'environnement  estiment qu'une «investigation systématique» des constructions en béton est nécessaire, et cela «aux frais de Lonza».  

Les Verts valaisans demandent à nouveau que la Lonza ouvre immédiatement les portes de ses archives pour faire toute la lumière sur les quantités de mercure réellement déversées dans la nature.

Copyright Radio Chablais 2021. Tous droits réservés.

Radio Chablais SA - Rue des Fours 11A - CP 112 - 1870 Monthey 1 - Tél : +41 24 47 33 111 - Fax : +41 24 47 33 112 - info(at)radiochablais.ch

 

Médiation  Certification ISAS    Publicité   Contactez-nous

Vous êtes à la maison, au travail, en vacances, en voiture, ... Radio Chablais vous suit partout !

Disponible sur App Store
Disponible sur Play Store
Radio Chablais est disponible sur myTuner RadioListen of myTuner Radio!
Swiss Radio Player