Coupage des vins en Valais: le chimiste cantonal n'a pas été assez sévère

La Commission de Gestion du Grand Conseil valaisan a rendu ce matin son rapport sur le coupage des vins en Valais.

Elle relève qu’en Valais, le travail de contrôle des caves est fait correctement, dans le respect du consommateur et de la législation, et que les irrégularités tant majeures que mineures ont diminué depuis quelques années en Valais et en Suisse.

La COGEST a également vérifié le cas "Giroud vins SA". Elle estime que devant les infractions commises à répétition par la cave Giroud, le chimiste cantonal n’a pas été assez sévère. Selon elle, il aurait pu dénoncer systématiquement à la justice pénale les irrégularités constatées à répétition, comme par exemple des assemblages excessifs, des assemblages irréguliers ou encore un étiquetage non conforme. La Commission souhaite également un renforcement de la collaboration entre le Contrôle Suisse du Commerce de Vins (CSCV), l’Organisme Intercantonal de Certification (OIC) et les chimistes cantonaux.

Les rédacteurs du rapport suggèrent finalement à la commission de justice de vérifier les raisons pour lesquelles un dossier tel que celui dénoncé en 2001 s'est retrouvé prescrit après 2 ans . Elle également invitée à vérifier les raisons pour lesquelles au moins un autre dossier est resté sans suite.

Le Conseil d’Etat va maintenant analyser ce rapport afin de prendre les mesures nécessaires.

Copyright Radio Chablais 2021. Tous droits réservés.

Radio Chablais SA - Rue des Fours 11A - CP 112 - 1870 Monthey 1 - Tél : +41 24 47 33 111 - Fax : +41 24 47 33 112 - info(at)radiochablais.ch

 

Médiation  Certification ISAS    Publicité   Contactez-nous

Vous êtes à la maison, au travail, en vacances, en voiture, ... Radio Chablais vous suit partout !

Disponible sur App Store
Disponible sur Play Store
Radio Chablais est disponible sur myTuner RadioListen of myTuner Radio!
Swiss Radio Player