Un projet pilote pour lutter contre le "cancer du béton" du viaduc de Chillon

La chaussée lac du viaduc de Chillon et le traitement avec du BFUP, béton fbré ultraperformant.

La chaussée lac du viaduc de Chillon et le traitement avec du BFUP, béton fibré ultra performant.

L’Office fédérale des routes a dévoilé la nouvelle technologie qui est pratiquée sur le viaduc de Chillon. Il s’agit de l’utilisation de Béton fibré ultra performant, ou BFUP. C’est un projet pilote en Suisse. Il répond à la détérioration du béton due à la réaction alcali-granulats, la RAG, plus communément appelée « cancer du béton». Ce traitement a nécessité le rallongement d’une année des travaux. Ils devraient se terminer fin octobre 2014 pour la chaussée lac. Ils reprendront en avril 2015 pour traiter la chaussée montagne  puis prendre fin en octobre 2015.  Cette prolongation a entraîné une augmentation de coût de 20 millions en plus des 35 millions initialement prévus. L’OFROU estime que l’ouvrage sera ainsi assaini pour une soixantaine d’années.   



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