TOUT VA BIEN
avec Stéphane

Les Ormonts: 350 francs d'amende pour un pare-brise trop foncé

 «L’Etat de Vaud devient-il un Etat policier ?» C’est le titre de l’interpellation qui sera déposée en début d’après-midi au Grand Conseil vaudois. Le député PLR et syndic d’Ormont-Dessus Philippe Grobéty déplore un renforcement des contrôles policiers dans sa région. Un zèle de la gendarmerie qui, selon lui, péjore l’économie touristique de montagne. Le député prend pour exemple l’amende reçue par un père de famille français qui vient en famille en vacances dans les Alpes vaudoises depuis dix ans. Le vacancier, qui n’avait pas commis de grave infraction, a été verbalisé par la gendarmerie. La raison ? Le pare-brise trop foncé de sa voiture neuve n’est pas conforme à la législation de notre pays.  Il a reçu une amende de 350 francs.

Le Préfet du district d'Aigle réagit à l'interpellation et précise qu'il s'agissait d'une garantie d'amende encaissée par la gendarmerie, pratique courante pour les personnes domiciliées à l'étranger. Une ordonnance pénale condamnant l'intéressée à 150 francs et 50 francs de frais a été rendue le 16 septembre dernier avec droit d'y recourir dans les 10 jours . La somme de 150 francs  est remboursée au contrevenant. Il précise en outre que la législation suisse n'est pas plus contraignante que la française pour ce qui concerne la modification de la transparence d'un pare-brise.

 

Copyright Radio Chablais 2021. Tous droits réservés.

Radio Chablais SA - Rue des Fours 11A - CP 112 - 1870 Monthey 1 - Tél : +41 24 47 33 111 - Fax : +41 24 47 33 112 - info(at)radiochablais.ch

 

Médiation  Certification ISAS    Publicité   Contactez-nous

Vous êtes à la maison, au travail, en vacances, en voiture, ... Radio Chablais vous suit partout !

Disponible sur App Store
Disponible sur Play Store
Radio Chablais est disponible sur myTuner RadioListen of myTuner Radio!
Swiss Radio Player