Pollution au mercure dans le Haut-Valais : plus d'une cinquantaine de parcelles à assainir

Les investigations sont sur le point d’aboutir. Le canton annonce aujourd’hui qu’environ 4'000 analyses de sols ont été effectuées, ce qui correspond à la plus importante expertise de ce type jamais réalisée à ce jour en Suisse. Les propriétaires ont été informés personnellement par courrier des résultats pour leurs terrains. Des dizaines de parcelles devront être assainies.

L’Etat du Valais rappelle que les zones les plus polluées se trouvent en règle générale à proximité du Grossgrundkanal, sur le site industrielde Lonza. À quelques exceptions près, les sols sur la rive droite du Rhône ne sont pas pollués.

Les denrées alimentaires destinées à la vente ont été contrôlées par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires. Bien que des valeurs en mercure dépassant légèrement les teneurs usuelles aient été décelées dans certains légumes, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) juge la consommation de ces légumes non critique.

Copyright Radio Chablais 2021. Tous droits réservés.

Radio Chablais SA - Rue des Fours 11A - CP 112 - 1870 Monthey 1 - Tél : +41 24 47 33 111 - Fax : +41 24 47 33 112 - info(at)radiochablais.ch

 

Médiation  Certification ISAS    Publicité   Contactez-nous

Vous êtes à la maison, au travail, en vacances, en voiture, ... Radio Chablais vous suit partout !

Disponible sur App Store
Disponible sur Play Store
Radio Chablais est disponible sur myTuner RadioListen of myTuner Radio!
Swiss Radio Player