L’aménagement futur de la Place Large à Leysin a été présenté au public ce week-end

L’aménagement futur de la Place Large à Leysin a été présenté au public ce week-end
  • © Municipalité de Leysin

La Municipalité de Leysin a présenté « Place Large » ce samedi à la Salle du Nord. Ce projet propose un accès facilité aux remontées mécaniques grâce au prolongement de la ligne « Aigle-Leysin » et à la construction d’une gare d’ici 2030.

Cette rencontre a permis au plus de 200 visiteurs présents de questionner les acteurs du projet qui sera bénéfique pour les touristes, mais également pour les Leysenouds. Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin.

 

D’ici 2030, une halte ferroviaire et un nouveau parking verront le jour dans ce secteur situé en aval des remontées mécaniques. Pour le tout nouveau directeur de Télé Leysin-Col des Mosses-La Lécherette SA ­— il a été nommé en septembre 2022 — commencer son mandat avec un tel projet est réjouissant.

 

L’enthousiasme était également présent au moment des échanges entre le public et le bureau d’architecte, lauréat du mandat d’étude parallèle. Antoine Barc du bureau « RDR Architecte » de Lausanne.

 

Plus de 200 personnes se sont rendues à la Salle du Nord de Leysin, et ont pu prendre connaissance des projets pour le réaménagement de la "Place Large". ©Michel Paccaud

Partie prenante de ce projet, aux côtés de la Municipalité et du bureau d’architecture, les Transports publics du Chablais annoncent de multiples modernisations dans le sillage de ce chantier de Leysin. Edouard Thébault, le chargé du prolongement de la ligne « Aigle-Leysin » auprès des TPC.

 

Cette halte s’inscrit dans « Leysin 365 » qui propose une refonte totale de la mobilité au cœur de la station des Alpes vaudoises. Le coût total de ces travaux se chiffre à plus de 130 millions de francs, dont 100 pour le train et 30 millions — à définir — pour le funiculaire. Le chapitre ferroviaire sera financé par la Confédération et pour la liaison verticale, « la clé de répartition se fera entre les Transports publics du Chablais, l’Etat de Vaud et la commune de Leysin. Mais elle reste à définir » précise le Syndic, Jean-Marc Udriot.

L’inauguration des nouvelles gares et du prolongement de la ligne est prévue pour 2030. Après l’étape de la mise à l’enquête en 2025, les premiers coups de pioche seront donnés en 2027.




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