Infos

Infos

Quatre semaines sans fumer : c’est le concours lancé du 2 au 30 juin par le programme national d’arrêt du tabagisme à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai. Le prix principal se monte à 5’000 francs. CIPRET Valais rappelle que des études représentatives réalisées ces dernières années montrent qu’environ deux tiers des participants arrivent à rester sans fumer pendant la pause prévue et qu’un tiers d’entre eux n’a pas repris le tabagisme six mois plus tard. Le soutien des proches est également un facteur important pour arrêter de fumer. Tous les fumeurs et toutes les fumeuses qui arrêtent de fumer du 2 au 30 juin peuvent participer au concours en ligne sur www.at-suisse.ch ou en envoyant la carte d’inscription. La carte peut être commandée en ligne sur www.at-suisse.ch ou par téléphone en appelant le 031 599 10 20. La ligne stop-tabac 0848 000 181 est aussi ouverte de 11 heures à 19 heures du lundi au vendredi pour des conseils en français, en allemand ou en italien.

Infos

Les Montreusiens sont invités en fin de journée à une séance d'information sur la réhabilitation de La Corsaz. La Municipalité les invite à découvrir le PPA, le plan partiel d'affectation, de ce quartier de l’ancien cœur industriel de la ville. Le projet prévoit le maintien des bâtiments existants situés sur la partie supérieure du site et la démolition des hangars existants, permettant la construction de sept bâtiments. Une soixantaine de nouveaux logements seront créés, dont environ 20% d’appartements à loyers abordables. En outre, un parking souterrain d’une centaine de places, une aire de verdure et de nouvelles liaisons piétonnes sont prévus. Le PPA qui est mis à l’enquête publique jusqu’au 26 juin, sera présenté à 18h à la caserne des pompiers à Montreux.

Infos

Nouveau ranch de Morgins

Nouveau ranch de Morgins

Les nouvelles installations seront inaugurées samedi après huit mois de travaux.  Un manège couvert, une place d’entraînement ouverte, 12 boxes de 12 m2 et une cuisine ont été aménagés  à côté de l’ancienne écurie située à l’entrée du Vallon de They. Pour le financement estimé à 600'000 francs, la propriétaire du Ranch, Monika Broder a notamment pu compter sur la générosité de donateurs. Le ranch est désormais conforme aux nouvelles normes fédérales en matière de détention d’animaux de rente.

Infos

Deux sirènes ont retenti hier soir vers 20h30 à l‘aéroport de Sion et à la maison communale de Bagnes au Châble. Les recherches effectuées ont permis d'établir que l'impulsion à l'origine de cette fausse alarme provenait de la mise à jour opérée hors canton par une société mandatée par l'office fédérale de la protection de la population. Le service de la sécurité civile et militaire du canton du Valais, responsable des sirènes dans notre canton, est en contact avec les instances fédérales afin d'éclaircir la situation.

 

Infos

 

Des alertes ont retenti dans la soirée, au Châble et à Sion. Pas de panique, rassure la police cantonale, il s'agit d'une fausse alerte. La population n'encourt aucun danger, indique le chef information Jean-Marie Bornet. On ignore pour l'heure la raison de ce déclenchement fortuit. Les premières vérifications techniques ont permis d'exclure une erreur de manipulation côté valaisan. Un problème information ou un bogue à la centrale d'alarme de la Confédération ne sont pas exclus. Il n'est pas impossible selon la police cantonale que la fausse alarme se reproduise dans la soirée dans d'autres endroits du canton.

Infos

Parade Navale CGN

Parade Navale CGN

Les bateaux Belle Epoque de la CGN ont attiré 10’000 personnes aujourd’hui sur les quais de Vevey. Ils étaient de sortie à l’occasion de la Parade Navale 2014. La plaque symbolisant le Prix Europa Nostra 2014 pour la conservation exemplaire de la flotte Belle Epoque également a été dévoilée aujourd’hui. La conseillère d’Etat vaudoise Nuria Gorrite était notamment présente, ainsi que Maurice Decoppet, Président de la CGN Belle Epoque et de l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman. La manifestation se déroulera l’année prochaine à Rolle, où elle fêtera ses 20 ans. 

Infos

Un alpiniste vaudois a perdu la vie aujourd’hui alors qu’il descendait du Mont-Vétan. Alors qu’il se trouvait au centre du couloir Hannibal, il a chuté et dévalé la pente sur environ 300 mètres. Son camarade l’a rejoint et lui a prodigué les premiers secours, sans succès. A leur arrivée, les sauveteurs n’ont pu que constater le décès de l’alpiniste.

Infos

C’est l’occasion pour l’association qui gère ce lieu de le faire connaître du grand public. Située en bordure de la zone industrielle aiglonne, elle a assisté à sa croissance depuis ses débuts. Une croissance qui effraie les responsables de l’association. Leur bail prenant fin en 2016, ils craignent que les autorités ne les prient de s’installer ailleurs. Actuellement, les jardins familiaux comptent 47 parcelles réparties entre différents locataires. Ils permettent aux personnes résidant en ville de profiter d’un petit bout de potager.

Infos

Le grimpeur italien de 23 ans Fabio Aru a remporté en solitaire le premier succès de sa carrière en s’adjugeant la 15e étape du Giro, en haut de Montecampione. Le Colombien Rigoberto Uran a conservé le maillot rose de leader. Le Chorgue Steeve Morabito a terminé en 16ème place. Il reste 13ème du général.

Infos

 

Les travaux, entamés en 2011, vont bon train à l’intérieur de l’édifice, qui accueillera également l’école préprofessionnelle. Les classes doivent être achevées en juillet, à temps pour la rentrée scolaire. Des modifications ont provoqué une hausse de 3% de son coût : il devrait s’élever à 45 millions de francs, soit 1,5 million de plus que prévu. Ces changements sont dus à des éléments extérieurs, comme la mauvaise météo, mais aussi aux nombreuses consultations menées avec des partenaires pour optimiser l’occupation des bâtiments.  

Hall d'entrée

L'une des salles de cours

L'une des salles de cours
 

L'équipement est déjà posé dans les salles de sciences

L'équipement est déjà posé dans les salles de sciences
 

Le réfectoire, qui pourra servir jusqu'à 600 personnes

Le réfectoire, qui pourra servir jusqu'à 600 repas
 

La salle destinée au judo et autres sports de combats

La salle destinée au judo et autres sports de combats
 

La salle de spectacle

La salle de spectacle
 

Infos

Les championnats Suisses de trampoline organisés à Vouvry ont souri aux athlètes locaux. En individuel, Romain Holenweg de  la société de gym Aigle-Alliance s'est imposé devant  Jimmy Raymond. 3ème place pour Didier Schiltz du club Haut-Léman. En synchronisé , 2ème rang pour Simon Progin et Nicolas Schori, 3ème pour Yann Amsler et Sébastien Lachavanne. Chez les dames, 3ème place pour la Vaudoise Fanny Chilo.

Chez les plus jeunes, Aurélie Curdy du TC Haut-Léman s'est parée d'or en catégorie National 3. Médaille d'argent pour Raoul Corthésy et Laetitia Schiltz, également du trampoline club Haut-Léman, en catégorie C.

En catégorie "junior boys", Yann Amsler remporte l'argent derrière son binôme genevois. 

Par équipe, les Aiglons se sont montrés les meilleurs avec Romain Holenweg, Simon Progin et Jimmy Raymond. Yann Amsler, Bruno Ferraz, Tim Moeschling et Didier Schiltz ont offert la médaille en chocolat au TC Haut-Léman en catégorie Open.

 

 

Infos

Troistorrents a inauguré hier son nouveau complexe sportif de Fayot. La population est venue nombreuse assister à la bénédiction du bâtiment. Le président de la commune Fabrice Donnet-Monay estime qu’entre 200 et 300 curieux ont visité les locaux. Composés de deux salles carrées, ils sont pensés pour les sports de combat comme la lutte ou le judo. Certains clubs ont d’ailleurs profité de cette journée pour effectuer des démonstrations.

Infos

Le Concours des Jeunes Solistes de la Fédération des Musiques du Bas-Valais s’est déroulé hier à Vouvry. La manifestation a réuni quelque 140 musiciens, tous âgés de moins de 20 ans. Une participation légèrement plus faible que l’année précédente. Pour la deuxième année consécutive, le Martignerain Jonathan Orsinger a remporté le “Challenge de la Fédération”, c’est-à-dire la Grande Finale des vents. A noter que cette année, la fédération n’organisera pas son habituel festival en raison de la fête cantonale.  

Infos

L'opération Net'Léman a permis de récupérer hier une dizaine de tonnes de déchets sur les berges et au fond du lac Léman. Environ 800 bénévoles, dont 200 plongeurs, ont participé à ce grand nettoyage tout autour du lac. Si les gros déchets lacustres, comme par exemple les frigos, sont en baisse, les volontaires ont toutefois retrouvé nombre de bouteilles, mégots et même téléphones portables.

Infos

C’est le Tessinois Ivan Ballinari qui a gagné le 11ème Rallye du Chablais, avec 12 secondes d’avance sur Sébastien Carron. Le Valaisan reste leader du championnat suisse. Le podium chablaisien est complété par Pascal Perroud. A noter la 4ème place de Mike Coppens de Verbier, la 8ème de William Winiger des Evouettes et la 11ème de Joël Rappaz de Vernayaz. Chez les véhicules historiques de compétition, c’est sans surprise le Valaisan Florian Gonon qui s’est imposé.

Ballinari dans ses oeuvres sur les routes chablaisiennes

Ballinari dans ses oeuvres sur les routes chablaisiennes

Infos

En 1ère ligue classic, le maintien est encore possible pour le FC Monthey qui a battu Lancy 2 à 1. Les Chablaisiens restent malgré tout derniers du classement avec 2 points de retard sur le premier non-relégable. Pour se sauver, ils devront gagner le dernier match à Fribourg et espérer que Bulle perde et que Terre Sainte ne s’impose pas.

EN CE MOMENT