Infos

Infos

 

Des séances d’information sont prévues fin mai dans les quatre communes qu’il regroupe, à savoir le 18 mai à Vernayaz, le 19 à Collonges, le 20 à Evionnaz et le 21 à Dorénaz. Destinées principalement aux jeunes, ces rencontres visent à pallier le manque d’effectifs. Fort de 43 hommes, le CSP du Salentin aimerait en accueillir une quinzaine de plus.  

 

Infos

A Morgins, les pompiers à pied d'oeuvre au départ du télésiège de la Foilleuse

A Morgins, les pompiers à pied d'oeuvre au départ du télésiège de la Foilleuse

La situation s’est stabilisée dans la Vallée d’Illiez, à la suite des intempéries de la nuit passée. Fermée par crainte d’un important glissement de terrain à la hauteur de Fayot,  la route entre Troistorrents et Val-d’Illiez a pu être rouverte au trafic vers midi. Les autorités restent cependant en alerte, des pluies étant attendues pour ce soir. A Morgins et Val-d'Illiez, les personnes évacuées ont pu regagner leurs logements pour la journée seulement.

La station des Crosets reste en revanche coupée du monde, le tronçon y conduisant étant fermé jusqu’à nouvel ordre.

A Champéry, les autorités demandent à la population de ne pas boire l’eau du robinet, à moins de la bouillir auparavant. Une mise en garde similaire a été faite hier soir par la commune de Port-Valais aux habitants des Evouettes. 

Infos

La Vièze n'était pas loin de sortir de son lit

La Vièze n'était pas loin de sortir de son lit

Après une nuit tendue, la situation était en phase de stabilisation ce matin à Monthey. Les pompiers de la ville sont restés en état d’alerte toute la nuit pour surveiller le niveau des eaux de la Vièze, toujours très élevé. Un pic a été atteint à 3 heures, les pompiers postés à proximité du Pont Rouge ont dû être évacués.

Evacués hier soir en direction de l’école des Perraires à Collombey-Muraz, les quelque 300 habitants des quartiers proches de la piscine ont pu regagner leurs domiciles ce matin dès 07h30. Au même moment, le trafic CFF entre Monthey et Massongex a pu être rétabli.    

Infos

Le terrain est instable

Le terrain est instable au lieu-dit Fayot

La situation est délicate entre Troistorrents et Val-d’Illiez. Au lieu-dit Fayot, en amont de la route cantonale, les pompiers ont constaté que le terrain était gorgé d’eau dans une zone pentue d’une vingtaine de mètres de large. Les ruissellements font craindre un important glissement de terrain. En conséquence, la route menant de Troistorrrents à Val-d’Illiez a été fermée dès 6h00 ; une déviation par la route des Bains a été mise en place. Les automobilistes sont priés de s’y conformer.  Par ailleurs, les occupants d’un chalet ont été évacués et relogés chez des proches. L’unique autre maison du secteur concerné est inoccupée.

La route entre Val-d’Illiez est Les Crosets reste fermée au trafic en raison de plusieurs éboulements et coulées de boue.

A Morgins, la route menant au vallon de They est également fermée. Tout comme celle des Rives, à Champéry.

Infos

Situation chaotique ce matin dans le bas de St-Gingolph (photo: G. Pflieger)

Situation chaotique ce matin dans le bas de St-Gingolph (photo: G. Pflieger)

Intempéries dans le Chablais : la situation s’est détériorée à St-Gingolph durant la nuit. Après que la Morge est sortie de son lit, plusieurs habitations et deux restaurants ont été inondés, selon nos premières informations. Aucune victime n’est à déplorer, mais les pompiers ont dû évacuer une vingtaine de personnes. D'importants moyens sont actuellement engagés pour contenir la situation.

Dans la Vallée d’Illiez, la route cantonale a dû être fermée entre Troistorrents et Val-d’Illiez, au lieu-dit Fayot. Les autorités redoutent un important glissement de terrain. Une déviation a été mise en place.

Bien que tendue, la situation est restée stable cette nuit à Monthey. Même si la Vièze a commencé sa décrue, les résidents du quartier de la piscine évacués cette nuit ne pourront vraisemblablement pas regagner leurs domiciles avant 07h30 ce matin. Une trentaine de personnes ont passé la nuit à la salle des Perraires, à Collombey.        

Infos

Sur place, des boissons et un repas chaud attendent les personnes évacuées.

Sur place, des boissons et un repas chaud attendent les personnes évacuées.

Les personnes concernées par l'évacuation de la zone de la piscine à Monthey sont acheminées vers le centre scolaire des Perraires à Collombey. Une fois sur place, elles sont accueillies par la protection civile ainsi qu'un service médical. Les personnes qui ne trouveraient pas un lieu pour dormir, pourront passer la nuit sur place. Le dispositif reste actif jusqu'à demain matin.

Infos

Etant données les conditions météorologiques rencontrées actuellement, la commune de Port-Valais demande aux habitants du village des Evouettes de ne pas consommer l’eau sans l’avoir faite bouillir préalablement. Il ne s’agit pas encore d’une  pollution, mais cette mesure fait partie de la procédure normale à appliquer dans une telle situation.

Cette restriction est maintenue jusqu’à nouvel avis.

Infos

La police municipale de Monthey ordonne l'évacuation de la zone de la piscine. Les personnes doivent se rendre au Collège des Perraires, à Collombey. Elle doivent suivre un cheminement précis: Avenue de l'Europe, Manor, Avenue de France et Perraires. La police procédera à un décompte sur place et prie les personnes de s'y rendre absolument et au plus vite.

La ligne CFF entre St-Maurice et Monthey est fermée. Un service de bus est en place depuis la Gare de Monthey.

Infos

Philippe Nantermod ne tire pas les mêmes conclusions que le Conseil d'Etat suite à l'avis de droit.

Philippe Nantermod ne tire pas les mêmes conclusions que le Conseil d'Etat suite à l'avis de droit.

Philippe Nantermod estime qu’il est possible de traîner Tamoil devant les tribunaux. Le député valaisan a eu accès à l’avis de droit demandé par le Conseil d’Etat concernant une potentielle saisie des installations du site de Collombey-Muraz. Cela sous l’angle de la protection de l’environnement. L’élu PLR n’aboutit pas aux mêmes conclusions de lecture juridique que le gouvernement valaisan. Le Conseil d’Etat estime qu’il n’est pas possible de poursuivre le géant pétrolier pour atteinte à l’environnement. En tant que juriste, Philippe Nantermod estime qu’il est possible d'aller devant les tribunaux pour une saisie des installations selon la loi de protection de l’environnement.   Ecoutez son intervention dans le club de l'info: 

 

 

Infos

 La Vièze cet après-midi à Monthey (photo: Police Monthey)

A Monthey, les riverains du quai de la Vièze, de la piscine jusqu’au Pont-Rouge, doivent se tenir prêts à une éventuelle évacuation. Les pompiers de la ville ont installés des digues le long du cours d’eau. Le secteur est bouclé, il est demandé de ne pas aller se promener sur la berge.

Dans la Vallée d’Illiez, des inondations ont été signalées à Champéry et Morgins. Le Haut-Lac n’a pas été épargné, avec deux interventions qui ont mobilisé les pompiers.

Dans l’ensemble, la situation est sous contrôle, mais la vigilance reste de mise, l'Office fédéral de la météorologie ayant annoncé de 80 à 120 mm de précipitations d’ici à demain matin.

Infos

Les employés, ancien employés de Tamoil et leurs familles réunies au Couvert du Bochet à Collombey-Muraz

Les employés, ancien employés de Tamoil et leurs familles réunies au Couvert du Bochet à Collombey-Muraz

Dans une ambiance conviviale mais lourde, plus de 100 personnes étaient réunies à Collombey-Muraz aujourd’hui pour une dernière rencontre. Il s’agissait d’aider les concernés par les licenciements et leurs familles, à tourner la page. Le plan social devrait être ratifié prochainement. Pour rappel, la Raffinerie Tamoil a licencié 257 personnes du site de Collombey en début d’année

Infos

Denis Rohrbasser, Responsable d'exploitation région Centre du DGMR, sur le site du fly-over de Chillon

Denis Rohrbasser, Responsable d'exploitation région Centre du DGMR, sur le site du fly-over de Chillon

Cinq radars ont été installés sur le viaduc de Chillon par la Police cantonale vaudoise, dont un sur le « fly-over ». Ce pont métallique a été installé la nuit dernière et permettra aux usagers de la route de continuer à circuler au-dessus des ouvriers pendant la durée des travaux.

La vitesse de circulation est abaissée à 60 km/h sur ce tronçon, pour protéger les travailleurs. Les travaux devraient durer environ trois semaines. En 2014, 505 permis avaient été retirés.

Infos

 Nicolas Voide

Le démocrate-chrétien Nicolas Voide a été élu aujourd’hui président du Grand Conseil par 104 voix sur 129. L’avocat-notaire de 47 ans succède à son collègue de parti Grégoire Dussex. A la vice-présidence, c’est l’UDC Edmond Perruchoud  qui a été élu premier vice-président avec 94 voix.

Au gouvernement, le ministre PDC Jacques Melly accède à la présidence. Quant à la vice-présidence, elle est assumée par la socialiste Esther Waeber-Kalbermatten.

 

 

Infos

Le gouvernement estime que la précédente modification de la Loi sur l'Aménagement du Territoire, acceptée en votation populaire en mars 2013, exige encore un gros travail de la part des cantons et que son application pose beaucoup de problèmes. C’est pour cette raison que l’exécutif vaudois s’élève contre le projet mis en consultation. Il craint par ailleurs que la LAT2 constitue une entrave au développement du canton.

Infos

Le Gouvernement valaisan a pris connaissance de la décision du Tribunal fédéral du 30 mars, qui adresse un refus au canton du Tessin pour un projet similaire. Le TF souligne que la réduction des taux d’impôts en cas de dénonciation spontanée viole les principes de la généralité de l’impôt et l’égalité de traitement dans la Constitution fédérale. La déclaration spontanée qui a fait ses preuves ces dernières années et pour laquelle aucune amende n’est infligée, reste applicable.

Infos

Le Grand Conseil valaisan a plébiscité aujourd’hui le rapport de la Commission d'enquête parlementaire sur l'Hôpital du Valais. Des voix venues du PDC ont toutefois reproché à l'organe de n’avoir pas permis au Conseil d'Etat d'être entendu dans un délai approprié sur les reproches qui le concernaient.  

Malgré tout, le mea culpa du gouvernement concernant ses erreurs dans les affaires qui ont secoué l’institution entre 2010 et 2014 a été salué par le Parlement.

Seuls l’Alliance de Gauche et Narcisse Crettenand, président de la Cogest, ont clairement réitéré leurs appels à la démission du conseiller d’Etat Maurice Tornay. L’ancien ministre de la santé a rétorqué que partir, c’était « fuir ses responsabilités ».

 

Infos

L'évacuation des quatre wagons qui ont déraillé samedi matin à Daillens s'est terminée aujourd’hui. Ils ont tous été évacués et transportés à Monthey. Prochaine étape : la remise en état du site que les CFF ont pu commencer. Aucune atteinte n'a été constatée pour l'heure aux eaux superficielles. Cependant un point d'interrogation subsiste sur l'état de la nappe phréatique. Les travaux de forage permettront d’avoir d’ici lundi une idée plus précise d'une éventuelle pollution.

Infos

Robert Métrailler, de Sierre, responsable branche Communica-tion au syndicat transfair (Berne), député-suppléant et ancien président du PCS VR.

Robert Métrailler, de Sierre, responsable branche Communication au syndicat transfair (Berne), député-suppléant et ancien président du PCS VR.

Après avoir annoncé les candidatures au Conseil National de 7 personnalités, Centre Gauche-PCS Valais romand se lance dans la course au Conseil des Etats. Le Sierrois Robert Métrailler est le candidat choisi par le parti pour la course à la chambre haute. À noter qu’il est également candidat au National.

Infos

Le PLR Patrick Bertschy (à g.) et le PDC Martino Rizzello sont candidats à l'élection complémentaire à la Municipalité.

Le PLR Patrick Bertschy (à g.) et le PDC Martino Rizzello sont candidats à l'élection complémentaire à la Municipalité.

Ce matin, à Vevey, les partis du centre droit réunis ont convoqué la presse. Le PLR, le PDC et l’UDC se sont exprimés sur l’élection complémentaire à la Municipalité. Le poste est vacant  suite à la démission du socialiste Marcel Martin. Le PLR Patrick Bertschy lance donc sa candidature. Du côté du PDC, Martino Rizzello briguera la fonction. L’UDC Bastien Schobinger a finalement décidé de ne pas se présenter. Les deux candidats du centre droit rejoignent donc dans la course le socialiste Pierre Butty, le représentant de Vevey Libre Jérôme Christen et l’indépendant Yvan Luccarini. La campagne démarrera lundi.