- C'est une briefing très axé sécurité qui s'est tenu vendredi matin aux Diablerets. (© Radio Chablais)
Jamais dans son histoire la Diablerets 3D n’a été annulée à cause des conditions météorologiques. Cette année ne dérogera pas à la règle, malgré les fortes chutes de neige. Les organisateurs mettent toutefois un accent tout particulier sur la sécurité. Reportage.
Vendredi, huit heures du matin au local du feu des Diablerets. Les organisateurs de la Diablerets 3D, manifestation sportive de ski alpinisme qui connaîtra ce week-end sa 16e édition, organisent le traditionnel briefing des bénévoles. Avant que ceux-ci ne se rendent en extérieur pour préparer les traces et poser les fanions des parcours, Joël Morerod, responsable sécurité, a présenté le programme de la journée. Et surtout insisté sur… la sécurité évidemment.
« Il y a des années plus faciles que d’autres », nous a-t-il confié. La station des Alpes vaudoises est actuellement sous une couche de neige d’environ 80 centimètres, et touchée par un danger d’avalanche de degré 4. C’est donc peu dire que la vigilance s’impose sur la Diablerets 3D, ainsi que sur le Trail Blanc, organisé en parallèle samedi. Nous nous sommes rendus à ce fameux briefing. Voici ce qu’il en est ressorti.
Thierry Nicolet











































