La 25ème édition de « Valerette Altiski » a été dominée samedi par Martin Anthamatten. Et le Haut-Valaisan en a profité pour faire coup double puisqu’il a aussi décroché le titre de champion de Suisse de course individuelle.

L’athlète de Zermatt a avalé le parcours agrémenté de plus de 2'000 mètres de dénivelé positif sur les hauteurs de Vérossaz en 1h50’46’’. Il s’est imposé devant le Français Valentin Favre et un autre concurrent de Zermatt, Andreas Steindl.

Chez les dames, Déborah Marti a cueilli un nouveau titre national. Déjà sacrée en sprint à Morgins au début du mois, la Genevoise a cette fois triomphé devant les Valaisannes Séverine Pont-Combe et Gaëlle Perrier. Les trois femmes sont les seules à avoir franchi la ligne d’arrivée en moins de deux heures et demie.

Et dans la catégorie des moins de 20 ans, les deux skieuses de l’Est vaudois Thibe Deseyn (Leysin) et Caroline Ulrich (La Tour-de-Peilz) ont réalisé le doublé.

Au total, 350 personnes ont pris part à cette édition anniversaire de « Valerette Altiski » entre Vérossaz et Les Jeurs.