Trois Martignerains seront au départ du 75ème Tour de Romandie dans deux semaines. Le parcours exact et le nom des participants ont été révélés mardi par les organisateurs de la boucle romande.

Au total, 712 kilomètres devront être avalés par le peloton du 26 avril au 1er mai entre la ville de départ, Lausanne, et l’arrivée finale prévue dans le Chablais, entre Aigle et Villars. Et parmi les coureurs qui s’aligneront sur cette édition anniversaire, Sébastien Reichenbach et Simon Pellaud, qui militent tous les deux dans une l’équipe du « World Tour » seront accompagnés par Antoine Debons, retenu au sein de la sélection suisse.

Pour ce trio et leurs concurrents, le menu s’annonce copieux car le prologue et les cinq étapes qui suivront seront agrémentés par plus de 13'000 mètres de dénivelé. Ce qui fait de ce Tour de Romandie le 2ème plus « montagneux » de l’histoire. Pourtant, les parcours ont tendance à ne pas dépasser les 180 kilomètres. Les précisions de Richard Chassot, patron de l'épreuve. 

Sur une boucle qui s'annonce particulièrement accidentée, la victoire finale se jouera lors d’un contre-la-montre en côte de 16 kilomètres entre Aigle et Villars. Après un départ du Centre Mondial du Cyclisme, les coureurs s’attaqueront à l’ascension vers la station des Alpes vaudoises. Un lieu qui, comme Aigle, a tissé des liens étroits depuis quelques années avec le Tour de Romandie. Mais à en croire le patron de l’épreuve, Richard Chassot, l’intérêt de cette ultime étape est avant tout sportif.

Pour cette 75ème édition, les organisateurs du Tour de Romandie ont aussi tenu à faire quelques clins d’œil à l’histoire. L’un d’entre eux concerne le retour au vert pour le maillot de leader du classement général. Fini le jaune…

Malgré ces quelques coups d'œil jetés dans le rétroviseur, le but, en cette année de jubilé, sera de rester tourné vers l’avenir car l’épreuve doit sans cesse se réinventer, en particulier au niveau de ses tracés. En 75 ans, le terrain de jeu n’a pas changé. Le défi est donc de taille pour trouver des nouveautés à proposer aux coureurs.

Pour cette 75ème édition du Tour de Romandie, le programme qui attend le peloton sera donc le suivant: prologue à Lausanne (5,1 km) le 26 avril ; 1ère étape entre La Grande Béroche et Romont (178 km) le 27 avril ; 2ème étape en boucle autour d'Echallens (168 km) le 28 avril ; 3ème étape en boucle autour de Valbroye (165 km) le 29 avril ; 4ème étape entre Aigle et Zinal (180 km) le 30 avril ; 5ème étape entre Aigle et Villars (CLM individuel de 15,8 km).