Le programme d’encouragement de la Confédération "Jeunesse et Sports" célèbre cette année son demi-siècle d’existence.

Si dans toute la Suisse, de nombreux évènements sont programmés, le Valais aussi entend marquer le coup via des conférences avec d’anciens athlètes professionnels, des camps et autres séminaires, mais aussi et surtout, la semaine valaisanne du sport. Celle-ci se tiendra du 14 au 22 mai et aura pour but de promouvoir la pratique d’une activité physique.

Selon le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre, cet outil de promotion est indispensable pour le canton. 

 

Le mot d’ordre donc : la promotion du sport, et pour ce faire, tout le monde entend tirer à la même corde. Que ce soit le haut ou le bas, c’est l’ensemble du canton qui va être concerné. Un canton dont les reliefs et autres terrains de jeu naturels seront également des outils précieux pour cette année spéciale. Des outils qui vont être utilisés sans modération.

Parmi les multiples actions que l'État du Valais va mener durant ce jubilé, l'une consistera à installer des boxes à proximité des installations sportives extérieures. Celles-ci contiendront du matériel, par exemple des cordes à sauter ou encore des ballons de basketball, que n’importe qui pourra utiliser gratuitement à l’aide d’une application. À ce jour, neuf communes ont répondu favorablement à l'appel du canton. Un canton qui participera financièrement à l'installation de ces boxes.