Notre série sur la « Patrouille des Glaciers » se termine avec Yannick Ecoeur. Le Morginois est un habitué de l’épreuve mythique dont les premiers départs ont été donnés mercredi soir à Zermatt.

S’il peut se vanter d’y avoir participé à six reprises dans sa vie, le Chablaisien l’a surtout remportée en 2010 au côté de Martin Anthamatten et Florent Troillet. Le trinôme en avait profité, à l’époque, pour pulvériser le record de 2006. Une performance qui a depuis été battue, en 2018, par une patrouille italienne.

Reste que de nombreux souvenirs surgissent lorsque Yannick Ecoeur évoque la « Patrouille des Glaciers ». En voici quelques-uns.

Si cette année, l’ancien athlète professionnel participe à cette traversée des Alpes valaisannes, ce ne sera pas comme patrouilleur. Membre de l'encadrement de l’équipe suisse de ski alpinisme, le Chablaisien de 40 ans aura notamment plusieurs casquettes lors des prochains jours. 

 Sur le tracé entre Zermatt et Verbier, long 57.5 km, le travail de préparation a été conséquent pour l'armée suisse. Entre le manque de neige et la météo, les conditions n’ont pas forcément été optimales.

Cette édition 2022 de la "Patrouille des Glaciers" sera à vivre en direct samedi tout au long de la matinée sur les ondes de Radio Chablais.