Les rendez-vous de course à pied s’enchaînent dans la région en cette fin de mois d’avril. Alors que le Tour du Chablais bat son plein chaque mercredi soir, la « Course des 2 chapelles » se tiendra pour la 5ème fois dimanche entre Monthey et Les Cerniers.

Annulée en 2020 et en 2021 à cause de la crise sanitaire, l’épreuve organisée par le Panathlon Club Chablais est enfin de retour dans le calendrier.

Et pour ce grand retour, les responsables de l’évènement vont pouvoir proposer leur nouveau parcours, long de 9 kilomètres, qu’ils ont eu le temps de peaufiner. Cette année, l’arrivée ne sera plus jugée aux Giettes, mais aux Cerniers. Les raisons de ce changement sont relativement simples, comme l'explique le responsable de cette « Course des 2 Chapelles », Sylvestre Marclay.

Le nouveau parcours ne sera toutefois pas la seule particularité de la manifestation cette année. Cette 5ème édition sera l'hôte des championnats valaisans de course de montagne. De quoi potentiellement attirer un plus large public, qui plus est après deux années blanches.

A l’heure où plusieurs épreuves ont du mal à retrouver une participation équivalente à celle de l’ère « pré-Covid », ces spécificités peuvent aider la « Course des 2 chapelles » à éviter un tel phénomène. C'est du moins le souhait des organisateurs et de Sylvestre Marclay.

Pour cette 5ème édition de la « Course des 2 Chapelles » prévue dimanche, les marraines de l’épreuve Maude Mathys et Laura Hrebec, ainsi que le parrain Cesar Costa sont annoncés au départ. Et comme chaque année, les revenus générés par l'évènement seront reversés aux jeunes athlètes soutenus par le Panathlon Club Chablais.