Les « 20km de Lausanne » soufflent 40 bougies cette année. Et ce jubilé arrive au bon moment. Le moment où la pandémie est définitivement derrière.

Samedi et dimanche prochain, la manifestation au cœur de la capitale olympique va retrouver ses bonnes vieilles habitudes. Que ce soit au niveau du parcours ou encore de la place des fêtes, les traditions quarantenaires mises entre parenthèses depuis trois ans vont donc ravir les quelques 18'000 participants.

À l’heure de la conférence de presse, le président du comité d’organisation, Patrice Iseli, ne cachait pas sa joie de retrouver les standards des « 20km de Lausanne ».

Si tous les voyants sont au vert pour cette édition anniversaire, les organisateurs doivent toutefois constater une nette baisse du nombre de participants. Avec près de 18'000 coureuses et coureurs, la diminution de l’affluence est significative si on la compare au record de l’évènement, qui culmine à 28'433 inscriptions. Sur cette question, une longue réflexion a occupé le comité d’organisation.

À quelques jours de la manifestation, tout est donc prêt pour fêter ce jubilé et tenter d’oublier les deux dernières années. Car avec la pandémie, qui n’a pas épargné les évènements sportifs, il a fallu composer avec de nombreuses incertitudes. Des incertitudes qui n’ont toutefois pas eu de grandes conséquences pour les organisateurs.