L'année 2022 n'a rien d'une année comme les autres pour le vélo à Aigle. Alors que le Tour de Romandie fait halte ce week-end dans la cité chablaisienne, deux mois et demi avant la venue du Tour de France, d'autres évènements marquants seront aussi à l'honneur durant les prochains mois.

Le Centre Mondial du Cyclisme célèbre tout d'abord ses 20 ans de présence sur les bords du Rhône. Un jubilé auquel le Cyclophile Aigle n'a rien à envier. Le club fête cette année son 100ème anniversaire. Créé au mois de juin 1922, il a de quoi marquer ce siècle d'existence d'une pierre blanche. Les grands évènements vont en effet s'enchaîner d'ici le début du mois de juillet. Et le dimanche 29 mai, la ville hôte de l'Union Cycliste Internationale sera aussi le théâtre de la dernière étape du Tour du Pays de Vaud, une épreuve internationale destinée à la relève.

Pour les responsables du Cyclophile Aigle, cette année si particulière doit donc permettre de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur, mais elle doit surtout permettre de redynamiser la société. Les dernières saisons n'ont pas forcément été faciles. Du sang neuf a ainsi été apporté au sein du comité. Nous sommes allés à la rencontre samedi dans "La Tablée des Sports" de ce club centenaire. L'occasion d'évoquer le passé, tout en se projetant dans le futur, avec Jonathan Fazan, nouveau président, Romain Beney, nouveau membre du comité, et Roger Beney, actuel vice-président. Ce trio nous a reçu au milieu de ses archives, faites de procès-verbaux et de différents rapports d'assemblées générales, et de plusieurs objets qui ont fait l'histoire de l'organisme.