- Le Montheysan Alain Dubois, chef du Service de la culture de l’État du Valais, prend la parole devant le mur retraçant l’histoire du Comptoir de Martigny, devenu Foire du Valais en 1986. © Radio Chablais
Née il y a 65 ans dans une simple salle communale, la Foire du Valais est désormais reconnue comme un patrimoine à part entière. L’événement octodurien fait officiellement son entrée au patrimoine culturel immatériel du canton.
Elle fait partie du paysage valaisan depuis plus de six décennies. Désormais, c’est officiel : la Foire du Valais entre au patrimoine culturel immatériel du canton.
L’annonce a été mise en lumière ce jeudi à Martigny, dans la salle communale où tout a commencé en 1960 avec le premier Comptoir. Depuis, la manifestation a grandi : elle attire aujourd’hui près de 250’000 visiteurs chaque automne. Vincent Claivaz, président de la Foire du Valais :
Pour figurer sur cette liste, plusieurs critères ont dû être remplis. Des exigences détaillées par le chef du Service de la culture de l’État du Valais, le Montheysan Alain Dubois :
Des critères jugés remplis par la Commission du patrimoine. Pour le président de la Foire, Vincent Claivaz, cette reconnaissance est « une immense fierté », mais aussi « une grande responsabilité ». Le comité entend d’ailleurs poursuivre son travail d’ancrage régional. Dans cette optique, pour la deuxième année consécutive, l’ouverture ne se fait plus uniquement depuis le Haut-Valais, mais aussi depuis le Chablais. Vincent Claivaz :
La Foire du Valais rejoint ainsi une trentaine d’éléments inscrits au patrimoine immatériel valaisan, dont cinq déjà reconnus par l’UNESCO.
/JGA










































