Le 144 valaisan utilise un "Facetime" pour intervenir plus efficacement...

Le 144 valaisan utilise un "Facetime" pour intervenir plus efficacement...

Comme s'ils y étaient! Depuis novembre, les régulateurs d'urgence sanitaire de la centrale de l'Organisation cantonale valaisanne des secours testent un logiciel qui leur permet d'accéder à la caméra du smartphone de l'appelant. Convaincant, l'outil sera pérennisé.

Le logiciel d'assistance vidéo qu'utilise l'OCVS depuis le 1er novembre permet aux répondants de s'inviter sur la scène de l'accident via la caméra du smartphone de l'appelant. Il leur permet d'appréhender la gravité de la situation avec plus d'objectivité, de mieux anticiper les besoins du patient et d'engager les moyens nécessaires. Du côté de la protection des données, la connexion est entièrement cryptée et sécurisée et que la communication n'est pas enregistrée.

Après plus de six mois, le concept a été utilisé près de 400 fois, et les retours sont excellents, indique l'OCVS. Le recours à l'assistance vidéo est considéré par les régulateurs d'urgences sanitaires comme apportant une réelle plus-value dans plus de 70% des cas. De leur côté, les appelants sont 86% à estimer que la vidéo facilite la transmission d'informations.



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