Facebook Radio ChablaisInstagram Radio ChablaisYoutube Radio Chablais

Destruction des cheminées de Tamoil : Le visage du Chablais a changé

Les deux dernières cheminées de l’ancienne raffinerie Tamoil Suisse SA ont été dynamitées ce jeudi, à 14h précise, à Collombey-Muraz. Hautes de près de 100 mètres, ces structures emblématiques se sont effondrées en quelques secondes sous l’effet de 50 kilos d’explosifs.

Le visage du Chablais a changé. jeudi après-midi, à 14h précise, les deux cheminées de l’ancienne raffinerie Tamoil à Collombey-Muraz ont été dynamitées. Deux grosse détonations ont devancé la lente chute des deux structures hautes de 100 mètres laissant place à un large panache de poussière. Une image symbolique qui marque la fin d’un chapitre industriel d’importance dans la région.

Quelques minutes avant l’explosion, le directeur du site Tamoil de Collombey-Muraz, Stéphane Trachsler nous a livré son sentiment.

Président de Collombey-Muraz, Olivier Turin est né avec la présence de ces cheminées. Il nous a livré sa réaction quelques minutes avec l’explosion.

À l’arrêt depuis 2015, le site a vu son démantèlement débuté en 2021 pour franchir une étape significative aujourd’hui. Des premières réflexions jusqu’au dynamitage final des cheminées, l’actuel président de Collombey-Muraz aura accompagné ce dossier emblématique de bout en bout, un fait suffisamment rare pour être souligné. Olivier Turin.

En cinq ans, ce sont 30'000 tonnes d’acier et 90 km de tuyaux qui ont été recyclés. Près de 90% des composants de l’ancien site de raffinage ont été réassemblé dans d’autres usines similaires. Un fait unique en Europe. Les précisions de Stéphane Trachsler.

Texte : LT

Vidéo : OB

L'équipe

Logo Radio Chablais

Suivez-nous, on vous suit

Rue des Fours 11A
CP112
1870 Monthey 1

Réception : +41 24 47 33 111
Mail : info(at)radiochablais.ch

Whats’App : +41 79 364 31 06
Jeux : +41 24 47 33 123

Installe gratuitement notre app
pour iPhone, iPad et Android
Radio Chablais dans l'App StoreRadio Chablais dans Google Play

Suis-nous sur les réseaux

Facebook Radio ChablaisInstagram Radio ChablaisYoutube Radio Chablais