- Jean-Michel Henchoz jouait pour Château-d'Oex avant même l'an 2000. (© HC Château-d'Oex)
À 45 ans, Jean-Michel Henchoz a toujours autant de plaisir à griffer la glace sous le chandail du HC Château-d’Oex. Le vétéran de l’équipe du Pays-d’Enhaut vivra dès dimanche sa troisième finale de playoffs.
« Actuellement, tout roule. Les joueurs ont du plaisir à se retrouver, à venir s’entraîner, à se donner pour l’équipe. À partir de là, tout peut arriver. » Jean-Michel Henchoz savoure. Le HC Château-d’Oex vit jusqu’à présent un hiver 2025-2026 de rêve. Troisièmes de la saison régulière, les Damounais ont éliminé Crans-Montana puis Villars en playoffs, pour se retrouver désormais en finale de son groupe de 2e Ligue. Dès dimanche, ils croiseront le fer avec le HC Bulle-La Gruyère, dans un derby qui s’annonce disputé.
« C’est évident que les Fribourgeois ont dominé le championnat. Ils ont une belle équipe, bien construite. C’est un beau challenge à relever. Ne nous savons jamais ce qui peut arriver en playoffs, et allons tout faire pour gagner », indique le défenseur, qui connaîtra sa troisième finale sous les couleurs de Château-d’Oex, son club de toujours. Jean-Michel Henchoz est l’un des piliers de la formation du Pays-d’Enhaut. Âgé de 45 ans, il y évoluait déjà lors du passage à l’an 2000 ! S’en est suivie une courte pause, avant une reprise « à temps plein » lors de la saison 2006-2007.
Une voix qui porte sur et en-dehors de la glace
« Forcément, un jour il faudra arrêter. Mais j’ai encore tellement de plaisir à faire ça… » Et ce, même si le Vaudois originaire de L’Étivaz a des coéquipiers bien plus jeunes que lui. « Je suis plutôt considéré comme le papa, voire le grand-père pour certains », plaisante-t-il. Et du fait de sa posture, le numéro 22 damounais est une personnalité qui compte dans le vestiaire. « Ce n’est ni la vitesse ni la technique que j’apporte, tout le monde sera d’accord avec ça. Mais mentalement, dans les moments clés, je peux calmer l’équipe, la recentrer sur les objectifs, sur ce qu’elle doit faire simplement et correctement. »
Evidemment, avec une telle longévité, certaines années ont été un peu plus difficiles que d’autres pour Jean-Michel Henchoz. Mais celles-ci ne sont de loin pas légion. « Ce que nous voulons, c’est faire perdurer le club, le faire avancer. Cette année est très particulière, le recrutement a été très bon. Nous sommes tous heureux de participer à cette aventure. » Un compte de fée qui durera au moins trois matchs encore. Si ce n’est bien plus.
L'interview
Thierry Nicolet










































