L’Erika Hess Open faisait escale pour la 13ème fois mercredi aux Diablerets. Destinée en premier lieu aux enfants, cette course populaire organisée par l’ancienne championne du monde de ski alpin a rassemblé quelque 260 participants. Le changement d’horaire n’a ainsi eu que très peu de répercussions.

Les amateurs de ski alpin ont répondu présent cette semaine lors de l’étape de l’Erika Hess Open aux Diablerets. Habituellement organisée en nocturne, la course populaire qui doit son nom à l’ancienne championne établie à Saint-Légier a dû revoir ses plans cette année. Face à la crise énergétique, les organisateurs ont dû se résoudre à donner le départ de leur épreuve en fin de matinée. Ce qui n’a pratiquement pas eu de répercussions sur le nombre d’inscriptions. Quelque 260 participants, essentiellement des enfants, ont pris le départ mercredi sur la piste olympique « Willy Favre ».

Après tant d’années, le plaisir est toujours là

Pour cette 13ème édition, Erika Hess était évidemment de la partie. Toujours très disponible, la médaillée de bronze des JO de Lake Placid en 1980 a multiplié les photos et les selfies. Mais elle a surtout épaulé les concurrents, en particulier les plus jeunes, depuis l’aire de départ. La sextuple championne du monde n’a pas manqué de les encourager, les rassurer ou les conseiller.

Pour les plus grands, la compétition a parfois été féroce, mais toujours dans un état d’esprit convivial. Ouvert à tous, cet évènement a parfois réuni plusieurs membres d’une même famille. De quoi créer des concours internes entre les enfants et les parents, voire les grands-parents.

Nous avons assisté à cette 1ère étape de l’Erika Hess Open, qui fera aussi halte aux Pléiades le 4 mars et à La Fouly le 12 mars. Nous y sommes revenus samedi dans notre émission « La Tablée des Sports ».